Appel « Pantounez l’alphabet ! »

 

L’équipe de Pantun Sayang vous propose un nouveau projet : réaliser un alphabet de pantouns. L’objectif est de collecter au moins un pantoun pour chaque lettre de l’alphabet français. Chaque vers du pantoun devra commencer par la même lettre – laquelle pourra être répétée éventuellement à l’intérieur des vers, selon le modèle ci-dessous :

Cédric Landri
(cliquer pour agrandir)

                           Pantun Sayang sélectionnera les meilleurs pantouns alphabétiques, et ils seront publiés progressivement sur le blog, et dans la mesure du possible nous ornerons les poèmes sélectionnés par une belle lettrine de manuscrit, comme celle-ci qui figure ci-dessus, empruntée aux manuscrits récemment numérisés de la bibliothèque du Mont Saint-Michel. Si à terme un alphabet entier se constitue, nous le publierons dans un prochain numéro de la revue « Pantouns et genres brefs », accompagné d’un bref dossier présentant la tradition malaise originale de cet exercice.

Car bien entendu, tradition lettrée et art de la calligraphie obligeant, pantouner l’alphabet est une vieille tradition pantounique de plus que nous vous invitons à découvrir – et à recréer. En voici un exemple avec la première lettre de l’alphabet jawi (le malais écrit en écriture arabo-persane), l’alif, soit l’alpha grec et l’aleph hébreu :

Alif debout parmi les coups d’Eole,
leçon pour le fils du Seigneur Indra.
Sachez estimer qui fut à bonne école,
diamant mêlé aux perles du marchand.

NB : Dans cet exemple malais, en revanche, seul le premier vers donne la lettre. Les curieux sauront par ailleurs, à cette occasion, que les sons F, V et Z n’existent pas originellement en malais et que dans l’alphabet malais aujourd’hui romanisé les lettres F, Q, V, X et Z servent à transcrire des termes empruntés (arabe, persan, langues indiennes puis occidentales).

Laisser un Commentaire