Collecte de Pantouns lettrinés

 

Suite à l’appel PANTOUNER L’ALPHABET lancé en septembre dernier nous avons recueilli à ce jour près de 70 de vos pantouns. Nous écrivions : « Si à terme un alphabet entier se constitue, nous le publierons dans un prochain numéro de la revue ». C’est chose acquise, et nous consacrerons donc le numéro 25 du Printemps 2020 à l’ALPHABET PANTOUNÉ, et dans la mesure du possible au PANTOUN LETTRINÉ, dont vous pourrez apprécier quelques premiers exemples ci-dessous (cliquer pour agrandir)* :

Valeria Barouch

Yann Quero

Yann Quero

Jean de Kerno
Sur une peinture collective d’après La nuit étoilée de van Gogh, Maternelle 3° année, école Françoise Dolto, Marcy L’Etoile

Kathrine Hasnaoui

Kistila
Jean de Kerno

Afin de compléter au mieux ce beau projet, nous prolongeons donc jusqu’au 15 février 2020 cet appel. D’une part, plusieurs pantouns sélectionnés de la même lettre pourront en effet figurer dans la page de la Lettre, puisque nous consacrerons tout un numéro à cet exercice – Lettres, Lettrines, Enluminures. D’autre part, certaines lettres ne sont pas encore bien fournies Voici les lettres classées selon votre ordre de préférence, de F, votre favorite, à M, la plus boudée jusqu’ici. Sans vous priver de la nécessité de laisser parler l’inspiration, la priorité est donc de pantouner en prenant ce curieux alphabet à rebours (donc en commençant par M) :

F T S Y Q L G Z A X I D W V U P H E C K J B R O N M

Merci de nous envoyer aussi bien des pantouns que nous nous chargerons de lettriner que des pantouns pour lesquels vous proposez vous-même une initiale décorée/dessinée/peinte par vos soins.

Par ailleurs toute suggestion notamment d’illustration concernant le thème de ce numéro sera bienvenue, sous l’égide des magnifiques collections d’illustrations et calligraphies des alphabets du monde.

Et puisque c’est Michel notre protecteur inspirateur du moment, recevez tout en M les meilleurs vœux de Pantun Sayang (cliquer pour agrandir) :

Création : Valeria Barouch

* NB : Ce premier lot sélectionné n’est qu’un premier essai vu l’ampleur du travail à engager, et suit donc en gros l’ordre d’arrivée des premiers pantouns reçus. Il vise à rendre compte du projet que vous constituez progressivement, et ne représente nullement le nombre de pantouns reçus de chaque contributeur, ni ceux-ci pour l’instant. Chaque nouveau lot mis en ligne jusqu’au 15 février suivra ce rythme des réceptions, tout en progressant dans l’alphabet et parmi l’ensemble des contributions, au fur et à mesure des disponibilités graphiques. Et que l’on se prépare à un « beau et gros lot » de synthèse pour le numéro 25 !

Laisser un Commentaire