Cette Malaisie lah!

Cette Malaisie lah !
Patricia Houéfa Grange
Editions Gope, 2020

Cette Malaisie lah !, c’est celle où Patricia Houéfa Grange a posé ses pieds légers et ses mots-papillons lors d’un voyage initiatique en mai 2016. Elle s’en est imprégnée avec sa sensibilité de poétesse pour nous livrer ce joli carnet où elle rend un bel hommage à l’art du pantoun, qui est ici un mode de vie, une respiration.

Au rythme de son pas curieux, on se promène avec ravissement dans les « vestiges du présent » de la Malaisie d’aujourd’hui, qui font parfois des ponts avec son enfance à Cotonou. Ce pays multilingue et multiculturel a une âme et nous assistons ici à la rencontre de deux âmes.
Ce beau carnet carré est un petit bijou aux multiples facettes, entre recueil de poèmes et récit de voyage, entre prose pantounée et illustrations lumineuses signées Mariposa – le nom d’artiste de Patricia. Après cette promenade intime et sensuelle, on aimerait poursuivre avec elle ses pérégrinations vers le nord et l’est du pays, ainsi que dans l’île de Bornéo… On attend la suite avec impatience !

Premières impressions de lecture d’Armelle Grellier de Calan
Membre du comité de lecture de Pantun Sayang

Pour en savoir plus, lire un extrait et commander le livre, c’est par ici !

Laisser un Commentaire