Le mot de Georges Voisset

 Bienvenue, Selamat datang, Welcome!

Pantun Sayang – les Amis Francophones du Pantoun, est le premier espace enfin destiné, consacré, aux amoureux du pantoun. Innombrables, certes, sont les pantoumeurs sur la Toile. Rares pourtant, en dehors de leurs pays d’origine – le monde malais – sont les pantouneurs. Ils n’avaient nul lieu pour les reconnaître, en dehors de ces pays – Indonésie, Malaisie, Singapour… Notre revue Pantouns, depuis septembre 2012, faisait toutefois son œuvre.

Aujourd’hui, un tel lieu existe : ce site servira à la promotion du genre pantoun en français, mais pas seulement, puisque nous nous refusons toute limite dans la promotion, l’étude et la créativité du pantoun. Les genres poétiques ont des origines. Ils n’ont pas de frontières.

Alors découvrez, lisez, composez, publiez  des pantouns avec nous. Un monde s’ouvre, caché en quatre vers, telle une fleur… japonaise (pardon – malaise !) se déployant dans un vase d’eau claire. Vous le constaterez vite : les richesses cachées dans ces petits quatrains sont infiniment plus grandes que vous ne l’imaginiez. Je vous les laisse découvrir, mais sachez d’ores et déjà qu’il y a une bonne et suffisante raison pour cela : là où « pantouner », en malais, se contente d’un seul verbe (berpantun), notre belle langue de Hugo en demande au moins trois : « échanger », « dire » (des proverbes, de bons mots…) et… « poétiser ».

Selamat berpantun! Pantounez bien !

Georges Voisset
Pantun Sayang – Amis Francophones du Pantoun
Georges Voisset

Laisser un Commentaire