Rafiee Ghani est né en 1962 à Kulim, dans la province septentrionale du Kedah. Son itinéraire en tant qu’apprenti artiste débute à la De Vrije Akademie de La Haye, aux Pays-Bas. De retour en Malaisie, il y est diplômé en Art et Design de l’Institute Teknologi MARA (UiTM) de Shah Alam. De là, il rejoint en 1987 le Royaume-Uni et complète son cursus par un master en techniques d’estampe de la Manchester Metropolitan University. À partir de 1993, il se consacre à plein temps à son art, explorant et expérimentant diverses approches picturales.
Bien que formé aux techniques d’impression, c’est son approche unique de la gravure qui le distingue des autres artistes, et notamment son utilisation extensive des nuances à sa disposition. Il privilégie ainsi une approche fauviste et expressionniste dans sa manipulation des motifs, afin de faire ressortir la puissance de chaque teinte. Il cite Van Gogh et Matisse comme ses principales sources d’inspiration. Sous ses pinceaux, le moindre paysage, le moindre territoire se révèle alors dans une illusion onirique d’images et d’objets submergés par le jeu des couleurs, celles-ci s’entremêlant et s’intégrant parfaitement à l’ensemble.
Rafiee Ghani a exposé en Malaisie, en Asie du Sud-Est et à travers le monde. Ayant exploré en profondeur les mystères des couleurs et gagné en perspicacité au fil des ans, il donne au public une occasion unique de se laisser envoûter par des explosions de teintes, de se libérer l’esprit et ainsi se rendre disponible à un nouveau monde de paysages.
Vous pourrez visualiser plusieurs de ses œuvres dans le numéro 8 de Pantouns.