Chuah Thean Teng (ou Teng, comme il signe ses œuvres), est considéré comme le père de la peinture batik en Malaisie. Il naît en 1914 à Amoy, dans la province chinoise du Fujian, où il suit un cursus artistique à la Amoy Art School. A l’âge de 18 ans, il rejoint ses parents en Malaisie pour se consacrer à la gestion de l’entreprise familiale.
Mais Teng s’est toujours su artiste, et au sortir de la Seconde guerre mondiale, il ouvre son premier atelier de confection de batik. Sans succès. Il commence alors à expérimenter de nouvelles techniques, alliant son savoir-faire artistique à ses connaissances dans le domaine du batik.
En septembre 1955, il tient sa première exposition à Penang : c’est le début d’une longue et riche carrière, marquée d’abord par la toute première exposition à l’étranger d’un artiste malaisien (1959, Londres). En 1968, l’Unicef sélectionne sa peinture Two of a kind pour ses cartes de vœux, un honneur renouvelé en 1988 avec Tell you a secret.
Ses œuvres chatoyantes ont été diffusées dans de nombreux livres, journaux et magazines en Malaisie et à travers le monde. Décédé en 2008, Chuah Thean Teng avait eu le plaisir de voir ses trois fils – Siew Teng, Seow Keng et Siew Kek – reprendre le flambeau dès les années 1980. Plusieurs de leurs peintures sont aujourd’hui exposées dans la galerie familiale, la Yahong Art Gallery, à Penang.
Vous pouvez visualiser plusieurs de ses œuvres dans le numéro 6 de Pantouns.