Khoo Sui Hoe est né en 1939 en Malaisie, dans la province septentrionale du Kedah. En 1961, il sort diplômé de l’Académie Nanyang des Beaux-Arts de Singapour, puis reçoit en 1974 une bourse d’études John D. Rockefeller pour partir étudier le développement de l’art contemporain aux Etats-Unis. A New-York, il s’intéresse de près aux techniques d’impression et se forge un style au fur et à mesure qu’il expose de galerie en galerie. En 1982, il s’installe définitivement aux Etats-Unis, tout d’abord à Houston, au Texas, puis à Jacksonville, dans l’Arkansas, où il réside encore aujourd’hui.
De son style, on pourrait dire qu’il est un mélange de peinture naïve et de surréalisme, d’où émergent des silhouettes sereines et oniriques, à la fois mystérieuses et typiquement orientales. Peintes dans les riches teintes de l’art du Sud-est asiatique, elles exudent le romantisme, le désir et la sensualité, et nous font pénétrer dans un monde où l’enchantement succède au mysticisme, avec toujours en toile de fond la magie d’une nature éthérée. On s’y engouffre comme dans une expérience de méditation, un appel à la contemplation.
En 1994, les œuvres de Khoo Sui Hoe ont été acceptées pour la première fois aux enchères de Christie’s et Sotheby’s à Singapour. Aujourd’hui, malgré un pontage coronarien, il continue de se rendre deux fois par an en Asie pour se ressourcer et organiser de nouvelles expositions.
Vous pouvez visualiser plusieurs de ses œuvres dans le numéro 10 de Pantouns.