Triade universelle mongole

Source de l’image : Herbert Bieser/Pixabay

A la suite de notre dernier appel, nous vous apportons quelques précisions supplémentaires concernant la triade universelle mongole :

Principaux critères (adaptables) de la triade universelle :

– Elle associe, par congruence, trois éléments « cosmiques », plaçant l’homme dans une dimension « chamanique »
– La répétition d’un élément de phrase est au centre d’une analogie « macrocosme/microcosme » ainsi constituée.
– Comme dans la plupart des genres brefs oraux, elle a une portée morale, philosophique et un fonctionnement dialogique (joutes)
– Comme dans la plupart des genres brefs également, elle met en relief, souvent, un hiatus, une surprise, une incongruité pour réfléchir, avant la dernière séquence
La poésie mongole se distingue par ses jeux de sonorités singuliers, non la rime, qui est la reprise d’un son en fin de vers, mais « l’assonance initiale », qui joue sur la similarité des sons en début de vers, ainsi que sur le rythme des vers, les parallélismes.*

Ex (approximatif) :

Ziber-tei tegri-jin qajay-a ulayan
Zilay-a-dur uryuysa suqai ulayan
Ziryal-tai qatun-u qazar ulayan

Quelques exemples francophones :

Trois sens suffisent
La vue: la regarder s’approcher
Le toucher: lui effleurer les lèvres
Le sentir: lui humer la nuque
Jean-Claude Trutt

L’eau des larmes reflète la peine
L’eau de la fontaine reflète l’amour
L’eau du lac reflète le ciel
Marie-Dominique Crabières

Brin d’herbe l’oiseau tout affairé au nid
Brin d’amour toutes les saveurs de l’île de Beauté
Brin de toilette elle revient toute nue
Jean de Kerno

Références :
*Mongolie, dir. Gombojav Mend-Ooyo, Ed. Jentayu, 2020
Sagesse de Mongolie : triades mongoles, triades collectées par Galsan Tangad et traduites du mongol par Munkhzul Renchin, Paris, Borelia, 2023

Cliquer pour agrandir

Source de l’image : Stigmama/Pixabay