Triade universelle mongole

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A la suite de notre dernier appel, nous vous apportons quelques précisions supplémentaires concernant la triade universelle mongole :

Principaux critères (adaptables) de la triade universelle :

– Elle associe, par congruence, trois éléments « cosmiques », plaçant l’homme dans une dimension « chamanique »
– La répétition d’un élément de phrase est au centre d’une analogie « macrocosme/microcosme » ainsi constituée.
– Comme dans la plupart des genres brefs oraux, elle a une portée morale, philosophique et un fonctionnement dialogique (joutes)
– Comme dans la plupart des genres brefs également, elle met en relief, souvent, un hiatus, une surprise, une incongruité pour réfléchir, avant la dernière séquence
La poésie mongole se distingue par ses jeux de sonorités singuliers, non la rime, qui est la reprise d’un son en fin de vers, mais « l’assonance initiale », qui joue sur la similarité des sons en début de vers, ainsi que sur le rythme des vers, les parallélismes.*

Ex (approximatif) :

Ziber-tei tegri-jin qajay-a ulayan
Zilay-a-dur uryuysa suqai ulayan
Ziryal-tai qatun-u qazar ulayan

Références :
*Mongolie, dir. Gombojav Mend-Ooyo, Ed. Jentayu, 2020
Munkhzul, Renchin, Tangad, Galsan, Dovdon, Batbayar Jalair, Sagesse de Mongolie : triades mongoles, Paris, Borealia, 2023

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Source de l’image : Stigmama/Pixabay

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