L’Arbre aux 300 pantouns

Depuis des années, un arbre pousse sur la mitoyenneté de Pantun Sayang et de Kuala Lumpur – son Alliance française, dite AFKL, et son Lycée international français, dit LFKL-Henri Fauconnier. Certaines espèces d’arbres sont rapides et meurent de même. D’autres sont extrêmement lentes, mais quasi immortelles. Le nôtre semble s’avérer de cette espèce.
En 2024, notre premier Arbre à Pantouns s’était couvert de 58 feuilles-pantouns, lors du 1er Festival international des auteurs francophones, organisé par et à l’initiative de Pom Madendjian, représentante Malaisie des Rencontres des auteurs francophones. Voyez Pantouns n° 34, en page 30, pour le compte-rendu de la remise des Prix par la poète Patricia Houéfa Grange.
Cette année, pour honorer la 2ème édition du Festival, notre arbre s’est orné de plus de… 300 feuilles. L’événement, par ailleurs, était mémorable – du moins pour l’ancêtre voyageur en ce pays-là que je suis, depuis un demi-siècle. 300 feuilles : 20 fois l’âge de Pantun Sayang. 300 jeunes pantouneuses et pantouneurs en puissance. Que les circonstances ne permettaient évidemment pas de gratifier d’une lecture du millier (et plus) de visiteurs du Festival. Mais remplies de promesses !
Elles ont abouti au numéro spécial que voici. Hommages tous azimutsHommages tous azimuts s’imposaient. Aux jeunes poètes. À nous, l’équipe de Pantun Sayang. Aux multiples organisateurs d’un événement franco-malaisien d’une exceptionnelle envergure. Au public, qui seul donne sens à l’art, le plus grandiose comme le plus modeste. — Georges Voisset