Vous pantounez déjà ? Pas encore ? Vous pratiquez une autre forme brève ou fixe ? Vous pantouMez, peut-être bien ?
Peu importe votre genre préféré : il n’est pas tout seul. La poésie est une. Et le pantoun, moins que tout autre genre, ne s’est pas épanoui entre quatre murs. Mais entre quatre vers, dites-vous : c’est justement en quoi il n’est pas…. notre pantouM !
Oui !… et non… En tout cas, il a autour de lui tout un Archipel ! 17 000 îles. Et autour de l’Archipel, un Tout-Monde, tant de genres à cousiner.
Le pantoun – c’est génétique, inscrit dans sa langue d’origine et sa civilisation plurielle – a horreur des exclusions et de l’entre-soi. Nous aussi, à Pantun Sayang. Nous souhaitons développer la créativité dans notre genre favori, en aucun cas la muséifier.
Vous pratiquez le haïku, le renga, le tanka ? Le pantoun aussi s’échange, joute, dialogue !
Vous aimez le sonnet ? Le pantoun aussi « sonne », musique, chante, danse !
Vous êtes à l’aise avec l’épigramme, amusé(e) par le rondeau, la villanelle ou la ballade d’antan ?
Vous êtes ébloui(e) par la copla andalouse, la trova portugaise, le sloka indien, le landay des femmes pachtounes, le kural du Tamil Nadu, la poésie chinoise des Tang, le kan ha diskan breton, les quatrains savoureux des langues et dialectes de nos provinces, de nos voisins, d’où et qui d’autre encore ?
Écrivez-nous, commentez-nous.
On a recensé des « équivalents-pantouns » dans des dizaines et des dizaines de genres poétiques autour du monde. Nous vous en parlerons, vous nous en parlerez.
Nous échangerons et partagerons nos passions.
Ce Forum du Pantoun et des Genres Brefs est ouvert à cela.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 10 années et 5 mois par
Pantun Sayang.