Revue Pantouns : Numéro 28

Cliquez pour lire

Une année 2021 rétrécie, brimée, opprimée… Mais la poésie, pas plus que l’art, ne peuvent vivre longtemps dans un carcan. Prolongeant les Expérimentations diverses du premier semestre, ce numéro révèle une fois de plus combien le pantoun, chez Pantun Sayang, est bien loin d’être un carcan. D’abord par un retour au pays natal, la Malaisie, avec deux grands artistes pour illustrer notre thème central, l’Environnement : Shak Koyok, de la communauté « première » des Temuan, que nous avions déjà rencontré dans le recueil Une Poignée de Pierreries et qui est de retour sur ses terres ancestrales dévastées ; et Sharon Chin, avec une comptine illustrée qu’elle nous a autorisés à reproduire ici. Merci à eux, à Jérôme Bouchaud et aux éditions Jentayu, pour ces témoignages brutaux, affolants, de ce que le thème Environnement n’était plus à confondre, hélas, avec celui d’une Nature bucolique…

Au cœur de la problématique du numéro donc l’Environnement, à travers le Concours. Auparavant, un Printemps nommé Désir, les 10 mots de la Semaine de la francophonie, et Les 400 ans de La Fontaine, que nous ne pouvions manquer de saluer.

Nous poursuivons également nos innovations avec Véronique Viala qui pose un regard empantouné sur les trovas de Fernando Pessoa. A découvrir…

Nous tenons à remercier chaleureusement les contributeurs qui continuent de nous soutenir et de faire vivre cette revue, pour cette édition et dans l’ordre alphabétique : les Apprentis pantouneurs du CM2, classe Broadway de l’École Sainte-Croix de Neuilly et des classes de 6e du Collège de l’Épine, Novalaise (Savoie), Valeria Barouch, Abdelkader Benamer, Noël Bernard, Blandine Berne, Jérôme Bouchaud, Bertrand Caron, Marie Derley, Nathalie Dhénin, Frédérique Duriez, Patricia Houéfa Grange, Bertrand Guillon, Olivier Gabriel Humbert, Jean de Kerno, Cédric Landri, Mavoie, Monique Mérabet, Lucille Picard, Jean Pouëssel, Yann Quero, Emma Rolland-Smili, Sylvia Rosset, Amélie Sapin, Véronique Laurence Viala, Georges Voisset et Axel Zemeur. Nous remercions également Valeria Barouch pour la mise en page de ce nouveau numéro et encourageons quiconque souhaite s’essayer à l’art du pantoun à nous envoyer ses créations.

Notre adresse d’envoi pour vos contributions :
pantunsayangafp(a)gmail.com

Très bonne lecture et au plaisir de lire vos pantouns (et pantbun) !

Laisser un Commentaire